Pas de traces de l'insecticide fipronil dans les oeufs suisses

Il n'y a pas de traces de l'insecticide fipronil dans les oeufs suisses, selon l'Office fédéral ...
Pas de traces de l'insecticide fipronil dans les oeufs suisses

Pas de traces de l'insecticide fipronil dans les oeufs suisses

Photo: Keystone

Il n'y a pas de traces de l'insecticide fipronil dans les oeufs suisses, selon l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) et l'Association des chimistes cantonaux de Suisse. Des échantillons ont été analysés la semaine dernière.

'Les autorités cantonales chargées du contrôle des denrées alimentaires ont prélevé par sondage 48 oeufs suisses provenant des quatre centres de collecte des oeufs du pays', lit-on lundi dans un communiqué. Ce dernier précise que les grandes et les petites exploitations ont été prises en compte, ainsi que les différents types de production (élevage au sol, KAGfreiland et bio). Les oeufs suisses peuvent être consommés sans crainte.

L'OSAV souligne par ailleurs que les produits de nettoyage et de désinfection auxquels une entreprise a ajouté illicitement du fipronil ne se trouvent pas sur le marché suisse. 'Rien n’indique que cette entreprise ait livré de tels produits à des exploitations suisses'.

Depuis 2014, il est interdit d'utiliser des produits contenant du fipronil dans l'agriculture suisse. L'OSAV ne disposant d'aucune information suggérant que cette substance est utilisée dans les élevages de poules, il considère qu'on peut renoncer à prélever d'autres échantillons et à effectuer de nouvelles analyses.

Début août, des résidus de fipronil ont été décelés dans des oeufs importés en Suisse en provenance des Pays-Bas. Si les quantités ne mettent pas en danger la santé des consommateurs, les distributeurs ont néanmoins retiré de la vente les oeufs concernés. La production indigène couvre l'essentiel des besoins de la consommation d'oeufs frais en Suisse.

/ATS
 

Actualités suivantes