Oerlikon a amélioré ses recettes au premier trimestre, mais la rentabilité s'est nettement tassée en début d'année, en raison des incertitudes au niveau de l'économie mondiale.
Le groupe industriel a malgré tout confirmé ses objectifs de croissance pour l'ensemble de 2019.
Les entrées de commandes ont nettement reculé de 10,2% sur un an, à 680 millions de francs, laissant augurer d'un chiffre d'affaires sous pression ces prochains mois. Entre janvier et fin mars, les recettes ont néanmoins crû de 3,3% à 624 millions, a indiqué Oerlikon mardi dans un communiqué.
La rentabilité s'est quant à elle affaissée. Le résultat d'exploitation (Ebit) a chuté de 21,4% à 44 millions de francs et la marge opérationnelle a reculé de 2,1 points en rythme annuel, à 7,1%.
Hormis les entrées de commandes attendues à seulement 674,2 millions de francs, les autres chiffres clés ont manqué les prévisions des analystes consultés par AWP.
Oerlikon a invoqué les incertitudes au niveau mondial et le conflit commercial qui ont conduit à un ralentissement économique, notamment dans le secteur automobile en Chine.
Nonobstant ces difficultés et à la favuer d'un carnet de commandes qualifié de 'solide', la direction a confirmé ses objectifs pour 2019. Les entrées de commandes et le chiffre d'affaires sont attendus l'un comme l'autre à plus de 2,7 milliards de francs et la marge Ebitda après investissements à plus de 16%.
/ATS