Novartis a étoffé ses revenus de 3% à 48,66 milliards de dollars

Novartis a engrangé l'année dernière un chiffre d'affaires de 48,66 milliards de dollars, en ...
Novartis a étoffé ses revenus de 3% à 48,66 milliards de dollars

Novartis a étoffé ses revenus de 3% à 48,66 milliards de dollars

Photo: KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS

Novartis a engrangé l'année dernière un chiffre d'affaires de 48,66 milliards de dollars, en hausse de 3% sur un an. Le bénéfice net de base - soit ajusté de tout facteur ou position jugés exceptionnels - s'est envolé de 9% à 13,16 milliards.

Le bénéfice net comptabilisé par contre s'est étiolé de près d'un tiers à 8,07 milliards. La base de comparaison en 2019 comprenait néanmoins encore un résultat de 4,59 milliards attribué à l'ex-division Alcon, autonomisée depuis. Hors effets de périmètre et de change, le laboratoire rhénan revendique une progression de 20% de sa rentabilité nette.

Le conseil d'administration soumettra au vote des actionnaires une proposition de dividende agrémenté de 5 centimes à 3,00 francs par action lors de la prochaine assemblée générale.

Le bénéfice net de base s'inscrit dans le haut des projections des analystes consultés par AWP, malgré une légère déception en termes de revenus. Le dividende était attendu en moyenne 6 centimes plus haut.

La direction assure mardi dans son compte-rendu que l'accent exercé sur le coeur de métier dans les médicaments devrait permettre d'accroître chiffre d'affaires et résultats d'une année à l'autre jusqu'en 2025.

La feuille de route initiale pour l'année en cours comprend une croissance de 1 à 5% pour l'ensemble du groupe, hors effets de changes, entraînée par une progression de 5% pour l'unité principale Innovative Medicines. La filiale génériques et biosimilaires Sandoz doit suivre une évolution similaire au recul de 1% essuyé en 2019.

La rentabilité opérationnelle (Ebit) de base doit avoisiner les 5%.

/ATS