Novartis a bien démarré l'année

Novartis annonce mercredi un chiffre d'affaires de 11,1 milliards de dollars (quasiment la ...
Novartis a bien démarré l'année

Novartis a bien démarré l'année

Photo: KEYSTONE/AP/AHN YOUNG-JOON

Novartis annonce mercredi un chiffre d'affaires de 11,1 milliards de dollars (quasiment la même somme en francs) pour le premier trimestre 2019, en hausse de 2% sur un an (+7% pour les activités poursuivies).

Le résultat net s'est affiché à 1,868 milliard, en recul de 5%. Le géant pharmaceutique bâlois augmente dans le même temps ses objectifs pour 2019.

'Avec le lancement sur le marché de Mayzent (contre la sclérose en plaques) et l'autonomisation réussie d'Alcon (la division ophtalmique, entrée en Bourse le 9 avril), Novartis a bien démarré l'année', commente dans le communiqué le directeur général du laboratoire pharmaceutique Vas Narasimhan.'

Les ventes du secteur Innovative Medicines se sont élevés à 8,78 milliards de dollars, environ 200 millions de plus que le consensus AWP.

Le directeur général annonce dans la foulée une hausse des prévisions de bénéfice pour 2019. 'Nous entrons dans une phase passionnante, avec le lancement de Zolgensma (contre l'amyotrophie spinale)', a-t-il poursuivi. Les ventes dans la pharma pour l'ensemble de l'année devraient s'afficher en hausse de l'ordre de 5%.

Les ventes de la filiale ophtalmique Alcon, externalisée et cotée au SMI depuis quinze jours, ont affiché 1,78 milliard de francs, conformes au consensus.

Pour l'ensemble de l'année, les ventes de la filiale Sandoz sont attendues au niveau de 2018. Parmi les 'moteurs de vente', le chiffre d'affaires de Cosentyx contre le psoriasis a fléchi à 791 millions de dollars, contre 806 millions au 4e trimestre 2018.

/ATS
 

Actualités suivantes