Nouveau contrat pour un médicament contre le Covid-19

La Suisse disposera de 2000 emballages supplémentaires de l'anticorps monoclonal sotrovimab ...
Nouveau contrat pour un médicament contre le Covid-19

Nouveau contrat pour un médicament contre le Covid-19

Photo: KEYSTONE/AP/KIRSTY WIGGLESWORTH

La Suisse disposera de 2000 emballages supplémentaires de l'anticorps monoclonal sotrovimab, un médicament contre le coronavirus. La Confédération a conclu un troisième contrat avec l'entreprise GlaxoSmithKline, annonce jeudi l'Office fédéral de la santé publique.

L’anticorps a été découvert par l’entreprise tessinoise Humabs BioMed à Bellinzone. Le Sotrovimab a été autorisé par Swissmedic, sous le nom de Xevudy, le 14 janvier 2022 pour une durée limitée.

Les anticorps monoclonaux sont des anticorps clonés en culture qui sont injectés par voie intraveineuse au patient afin de neutraliser le virus. Les essais cliniques montrent que ces traitements offrent une protection efficace contre les formes graves de la maladie.

La Confédération avait déjà réservé 5000 doses en 2021. Elle prendra en charge le coût des traitements en ambulatoire en attendant qu’ils soient remboursés par l’assurance-maladie obligatoire.

Deux autres contrats

La Suisse a déjà conclu deux autres contrats pour la réservation d'un médicament contre le coronavirus. La Confédération a réservé 4000 emballages de la combinaison casirivimab/imdevimab, développée par Regeneron Pharmaceuticals en partenariat avec Roche. Le produit est autorisé depuis le 23 décembre.

Elle a aussi réservé un maximum de 8640 emballages de l'antiviral Molnupiravir. Le médicament de l'entreprise MSD Merck Sharp & Dohme (MSD) Suisse n'est pas encore autorisé dans la Confédération. Il pourra toutefois également être utilisé pendant la procédure d'autorisation en cours, après une adaptation de l'ordonnance 3 Covid-19.

A la différence des deux traitements de GlaxoKlineSmith et de Roche, le Molnupiravir de Merck est un antiviral et peut être administré par voie orale.

/ATS
 

Actualités suivantes