La marche des affaires s'est révélée favorable pour la Banque Migros au 1er semestre. Gonflant ses volumes hypothécaires et ses revenus, l'établissement zurichois, propriété de Migros, a vu son bénéfice net présenter une solide progression.
Au terme du premier semestre, la Banque Migros a enregistré un bénéfice net de 131,8 millions de francs, en hausse de 8,9% en comparaison annuelle, indique-t-elle mardi. Cet indicateur a cependant été dopé par la cession de biens immobiliers ayant débouché sur un gain comptable de 9 millions.
Le résultat opérationnel s'est lui enrobé de 3,3% à 156,8 millions de francs, grâce notamment à un recul des amortissements et des provisions.
La performance semestrielle de la Banque Migros ne repose toutefois pas uniquement sur ces éléments comptables. L'établissement a augmenté ses recettes de 2,4% à 321,5 millions de francs.
Principale source de revenus, les opérations d'intérêts ont dégagé un résultat net de 245,6 millions, soit une hausse de 5,9%. Cette progression est supérieure à celle des volumes.
Les recettes issues de l'activité de gestion se sont contractées de 3,1% à 49,5 millions. La masse sous gestion s'est fixée à 12,5 milliards.
Les autres résultats ordinaires ont chuté (-47% à 7,5 millions), en raison du versement d'un dividende moins élevé de la part de la société Aduno, dans laquelle la Banque Migros détient une participation de 7%.
Les charges d'exploitation ont pesé sur le compte de résultat à hauteur de 149,6 millions (+3,1%). A fin juin, l'établissement du numéro un helvétique du commerce de détail employait 1343 équivalents temps plein, un effectif stable sur six mois. Le nombre de succursales n'a pas bougé, à 67 unités.
En termes de volumes, l'établissement zurichois a connu une bonne évolution dans sa principale activité, les hypothèques. Par rapport à fin décembre, ces crédits ont pris 2% à 37,75 milliards de francs. En contrepartie, les dépôts clientèle ont atteint 34,83 milliards (+2,7%). La somme au bilan s'est inscrite en hausse de 2,6% à 45,82 milliards.
La Banque Migros ne fournit aucune prévisions chiffrée pour le deuxième semestre ou l'exercice 2019 dans son ensemble.
/ATS