Net renchérissement des hypothèques

Les taux hypothécaires sont nettement remontés depuis le resserrement de politique monétaire ...
Net renchérissement des hypothèques

Net renchérissement des hypothèques

Photo: KEYSTONE/GAETAN BALLY

Les taux hypothécaires sont nettement remontés depuis le resserrement de politique monétaire effectué par la Banque nationale suisse (BNS). Alors que les crédits immobiliers à taux fixe ont tous renchéris, l'emprunt basé sur le Saron est resté plus ou moins stable.

L'hypothèque à taux fixe sur dix ans, la plus populaire en Suisse, a vu son taux indicatif remonter fin septembre à 3,21%, contre encore 2,94% mi-juin, selon une étude du portail comparatif Comparis.ch dévoilée jeudi.

Les autres durées ont également augmenté, le taux de l'hypothèque sur cinq ans passant à 3,0%, après 2,54% en juin. Celle à 15 ans a atteint 3,39%, à comparer aux 3,06% encore demandés trois mois plus tôt.

Le taux indicatif calculé par Comparis.ch représente le taux moyen publié par une cinquantaine d'établissements avant négociation.

'La décision de la BNS de relever les taux directeurs de 0,75 point de pourcentage a pris de court les marchés. Son impact se reflète dans le rebond des taux associés aux hypothèques fixes depuis l'annonce', a indiqué Leo Hug, expert argent auprès du portail.

Le spécialiste a également constaté 'une nette augmentation de la demande en hypothèques Saron', dont le taux est resté à peu stable à 0,97%. Depuis l'année dernière, la part de cette hypothèque a presque triplé pour atteindre environ un tiers du total des souscriptions d'hypothèques.

Les fluctuations sur le marché hypothécaire devraient se poursuivre. 'Avant que le calme ne revienne sur les marchés des taux, d'autres hausses des taux directeurs - peut-être brutales - seront nécessaires. Il faut s'attendre à de fortes fluctuations des taux hypothécaires fixes au cours des prochains mois', a averti M. Hug.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus