Le constructeur allemand de voitures haut de gamme Mercedes-Benz a abaissé son objectif annuel de rentabilité pour la deuxième fois de l'année, invoquant un mauvais climat économique, en particulier en Chine.
La division automobile de Mercedes-Benz, qui fabrique la Classe S, prévoit maintenant une marge opérationnelle entre 7,5% et 8,5%, contre 10% à 11% auparavant, qui était une prévision déjà en baisse suite aux mauvais résultats du deuxième trimestre, selon un communiqué publié jeudi soir.
L'élément déclencheur de la nouvelle révision a été une 'nouvelle détérioration de l'environnement macroéconomique, en particulier en Chine' en raison de l'affaiblissement de la consommation et du ralentissement persistant du secteur immobilier, explique le groupe de Stuttgart.
Cela a plombé les ventes dans l'empire du Milieu, y compris les ventes dans le segment haut de gamme', est-il ajouté.
La deuxième partie de l'année sera en outre influencée par des corrections de valeurs sur des actifs, sans préciser plus, et 'il faut continuer à s'attendre à un environnement de prix dynamique'.
La marge opérationnelle de la division automobile est ainsi attendue à environ 6% au second semestre. Ce ratio ne cesse de se détériorer après avoir atteint 14,6% sur l'année 2022 puis 12,6% en 2023.
Le résultat d'exploitation du groupe Mercedes-Benz, qui produit également des vans et exploite une banque, devrait in fine 'être nettement inférieur au niveau de l'année précédente', après a voir été anticipé 'légèrement inférieur' à celui de 2023 qui s'est élevé à 20 milliards d'euros, pour un chiffre d'affaires de 153,2 milliards d'euros, selon le communiqué.
Le titre Mercedes-Benz cède vendredi à 06H30 GMT plus de 3% sur la plate-forme Tradegate, avant l'ouverture du marché à 07H00 GMT.
/ATS