Malgré la polémique, Marcello Foa en passe d'être confirmé à la Rai

Marcello Foa, un journaliste italo-suisse souverainiste dont la nomination à la tête de la ...
Malgré la polémique, Marcello Foa en passe d'être confirmé à la Rai

Malgré la polémique, Marcello Foa en passe d'être confirmé à la Rai

Photo: KEYSTONE/EPA ANSA/MASSIMO PERCOSSI

Marcello Foa, un journaliste italo-suisse souverainiste dont la nomination à la tête de la Rai avait été contestée, devrait finalement bien accéder à la présidence de la télévision publique italienne. Ce choix du gouvernement avait été bloqué par Silvio Berlusconi.

Vendredi, le conseil d'administration de la Rai a une nouvelle fois élu à sa tête Marcello Foa, 55 ans, qui était jusqu'en août dernier le directeur général du groupe de presse tessinois Corriere del Ticino.

Début août, la commission parlementaire chargée de valider cette nomination s'y était refusée, en raison de l'opposition des élus de Forza Italia (FI, centre droit), le parti du magnat des médias, furieux de ne pas avoir été consulté.

M. Foa est présenté par la presse italienne comme un souverainiste, défenseur affiché du président russe Vladimir Poutine, et par la Ligue de Matteo Salvini (extrême droite) comme un pourfendeur de la 'pensée unique'.

'Anti-vaccins et pro-Poutine'

'Il a attaqué de manière vulgaire et dure le président de la République Sergio Mattarella, il est anti-vaccins, il est pro-Poutine', a dénoncé jeudi Ettore Rosato, vice-président de la Chambre des députés et membre du Parti démocrate (PD, gauche).

Sa nomination fin juillet avait provoqué une volée de critiques, à droite comme à gauche. Après le veto de M. Berlusconi, même le Mouvement 5 étoiles (M5S, antisystème), allié de la Ligue au gouvernement, avait plaidé pour une alternative.

Mais le rejet par la commission parlementaire n'avait pas empêché que M. Foa reste en place, exerçant la présidence de la Rai par intérim en tant que doyen en âge du conseil d'administration.

Le rapprochement Berlusconi-Salvini

Ces derniers jours, un rapprochement s'est opéré entre MM. Berlusconi et Salvini. Les deux hommes avaient fait campagne commune pour les législatives de mars au sein d'une coalition de droite restant en vigueur dans nombre d'instances locales.

Lors d'un déjeuner dimanche dernier chez M. Berlusconi, les deux hommes ont trouvé un accord sur M. Foa.

Jeudi, la commission parlementaire a donné un avis favorable à un nouveau vote sur sa nomination et vendredi, le conseil d'administration de la Rai l'a une nouvelle fois élu à sa tête. La nomination doit être officiellement entérinée par un vote de la commission parlementaire prévu mardi.

Cours à l'Université de la Suisse italienne

M. Foa a entamé sa carrière dans le journalisme au Tessin, écrivant notamment pour le Giornale del Popolo à Lugano (quotidien qui a récemment fait faillite). Il a ensuite travaillé pendant de nombreuses années à Milan pour Il Giornale, le quotidien de la famille Berlusconi. Il est revenu au Tessin en 2011 pour diriger le groupe autour du Corriere del Ticino.

Au Tessin, M. Foa a aussi dispensé des cours de journalisme et de communication à l'Université de la Suisse italienne (USI).

/ATS
 

Actualités suivantes