Mairead McGuinness nommée Commissaire irlandaise

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a choisi mardi Mairead McGuinness ...
Mairead McGuinness nommée Commissaire irlandaise

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a choisi mardi Mairead McGuinness pour le poste de Commissaire irlandais. Dans la foulée, l'Irlande perd le portefeuille du Commerce, confié au Commissaire letton Valdis Dombrovskis.

Lundi, Ursula von der Leyen s'était au préalable entretenu avec les deux candidats mis en avant par l'Irlande pour remplacer le commissaire démissionnaire Phil Hogan. Ce dernier avait été poussé à la démission fin août pour avoir enfreint les règles sanitaires liées au Covid-19.

Mairead McGuinness est première vice-présidente du Parlement européen. Andrew McDowell, ancien vice-président de la Banque européenne d'investissement, était l'autre candidat.

Les deux candidats étaient 'excellents', a indiqué mardi la présidente de l'exécutif. 'Ils ont tous les deux une expérience significative dans les affaires européennes', a-t-elle souligné.

Celle qui s'était donné pour priorité de diriger une Commission paritaire hommes-femmes (ou presque) a finalement décidé 'de proposer au Conseil (États-membres) et au Parlement européen la nomination de Mme McGuinness au poste de Commissaire'. Elle sera en charge 'des services financiers, de la stabilité financière, de l'union des marchés des capitaux'.

Mme McGuinness reprend ces attributions de M. Dombrovskis. Dans cette nouvelle configuration, la Commission européenne comptera 13 femmes pour 14 hommes.

Membre du PPE

Mairead McGuinness, 61 ans, est une élue du parti irlandais Fine Gael. Elle est membre du groupe politique Parti populaire européen (PPE). Ce groupe de droite et de démocrates-chrétiens est le premier groupe de l'assemblée.

Valdis Dombrovskis, 49 ans, ancien Premier ministre de Lettonie, est l'un des vice-présidents exécutifs de la Commission. Il est chargé d'une 'économie au service des personnes', et restera le représentant de la Commission à l'Eurogroupe aux côtés de Paolo Gentiloni, commissaire à l'Économie, a précisé Ursula von der Leyen. Le Commerce s'ajoute à ses attributions.

M. Dombrovskis a réagi mardi via Twitter en se disant 'honoré' qu'on lui confie le portefeuille du Commerce. 'Je suis impatient de travailler dans l'intérêt européen dans ce domaine important, tout en continuant en tant que vice-président exécutif pour une économie au service des personnes'.

Comme l'a souligné mardi l'eurodéputé N-VA Geert Bourgeois, le Letton devra passer par une nouvelle audition face aux élus. Le Parlement européen devra également auditionner Mairead McGuinness pour donner son feu vert à ce changement d'équipe.

La perte du portefeuille du Commerce est un coup dur pour Dublin, qui sera directement impactée par la fin de la période de transition post-Brexit fin 2020. Les 'services financiers' sont cependant également un dossier stratégique dans la négociation en cours avec Londres, qui tient à préserver le poids de la City dans sa future relation avec le continent.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus