Lugano Airport: l'exécutif tessinois approuve la recapitalisation

L'aéroport de Lugano-Agno va recevoir un bol d'air financier bienvenu. Le Conseil d'état tessinois ...
Lugano Airport: l'exécutif tessinois approuve la recapitalisation

Lugano Airport: l'exécutif tessinois approuve la recapitalisation

Photo: KEYSTONE/TI-PRESS/GABRIELE PUTZU

L'aéroport de Lugano-Agno va recevoir un bol d'air financier bienvenu. Le Conseil d'état tessinois a approuvé mercredi l'augmentation de sa participation dans la société d'exploitation Lugano Airport (Lasa).

Elle passera comme annoncé à 40%, contre 12,5% jusqu'ici - les parts restantes étant entre les mains de la ville de Lugano.

Cette augmentation de la participation cantonale se traduit par l'octroi d'un crédit d'investissement de 2,4 millions de francs pour la seconde recapitalisation de Lasa, assorti de deux autres pour un total de près de 1,5 million pour la couverture de la quote-part des pertes cumulées au bilan prévues à fin 2019, et celles d'exploitation prévues pour la période 2020-2024, précise l'exécutif cantonal dans un communiqué.

Par ce message, le gouvernement tessinois entend affirmer son soutien à ce qu'il considère comme 'un élément important de développement régional'.

Sauvegarde de l'emploi

La recapitalisation devrait permettre de 'sauvegarder les nombreux postes de travail directement liés à l'activité aéroportuaire', garantir la poursuite des activités opérationnelles de l'entreprise et 'à moyen-long terme équilibrer la gestion courante', assure le Conseil d'État.

La mise à niveau des infrastructures logistiques (terminal, hangars, accès) et opérationnelles (allongement de la piste, nouvelle approche aux instruments) nécessitera cependant également la contribution financière de l'actionnaire majoritaire de l'aéroport, la ville de Lugano, ainsi qu'une participation du secteur privé, selon les autorités cantonales.

/ATS
 

Actualités suivantes