Le sous-traitant de l'industrie pharmaceutique Lonza a été sélectionné par la biotech américaine Altimmune comme partenaire de production pour son futur vaccin contre le Covid-19, a annoncé mardi le groupe bâlois. Les détails financiers n'ont pas été détaillés.
Altimmune développe un vaccin intranasal à dose unique, Adcovid, qui doit être commercialisé l'année prochaine, s'il est homologué, ont précisé les deux sociétés mardi dans un communiqué commun.
Pour le moment, seules des études précliniques ont été réalisées. Les résultats d'un essai clinique, dont le lancement est prévu encore d'ici la fin de l'année, sont attendus dès le premier trimestre 2021.
En se basant sur l'expérience acquise avec la plateforme de vaccination d'Altimmune, Adcovid devrait pouvoir immuniser le public contre le Covid-19 pendant environ une année. En outre, le vaccin ne devrait pas avoir besoin d'une chaîne frigorifique pour être transporté.
Lonza est déjà partenaire d'approvisionnement du laboratoire américain Moderna, avec qui le chimiste rhénan a conclu en mai un accord pour la production à grande échelle d'un vaccin pour lequel une demande d'approbation d'urgence a été déposée le mois dernier auprès des autorités sanitaires américaines (FDA).
/ATS