Lonza investit 400 millions de francs dans son site de Viège

Lonza agrandit son son complexe valaisan de Viège. Le groupe chimique bâlois va investir 400 ...
Lonza investit 400 millions de francs dans son site de Viège

Lonza investit 400 millions de francs dans son site de Viège

Photo: KEYSTONE/DOMINIC STEINMANN

Lonza entend investir pas moins de 400 millions de francs sur son site de Viège (VS). L'investissement du groupe chimique bâlois entraînera la création de plusieurs centaines d'emplois. Le nouveau bâtiment prévu sera opérationnel dès 2020.

Le projet vise à offrir la possibilité à de jeunes entreprises de commencer des essais cliniques plus tôt, explique jeudi Lonza. Il sera ainsi possible de fournir au moins 1 kg de substance médicamenteuse en douze mois.

L'an dernier, le groupe rhénan avait annoncé la création d'une coentreprise avec le géant pharmaceutique français Sanofi pour investir 290 millions de francs dans un premier bâtiment d'un ensemble nommé Ibex à Viège, permettant la création de 200 emplois. Les travaux ont débuté en septembre 2017.

L'immeuble dans lequel 400 millions de francs vont être investis a été baptisé Ibex Design. Lonza a également obtenu un permis de construire pour un 3e bâtiment, Ibex Develop, et est à la recherche de clients.

Besoins des entreprises de biotechnologie

Le projet pour cette installation est de permettre aux clients de passer plus vite de la phase clinique II à la commercialisation. Lonza veut répondre à l'évolution des besoins des entreprises de biotechnologie concernant des thérapies, du stade préclinique à la commercialisation, dans un lieu regroupant tout le cycle de gestion des produits.

Marc Funk, directeur de l'exploitation de Lonza, cité dans le communiqué, estime que 'cet investissement permettra de renforcer les capacités de l'entreprise, des premières étapes du médicament à sa mise sur le marché. Cela aidera les entreprises de biotechnologie à fournir des médicaments vitaux plus rapidement à leurs patients.'

Conseil d'Etat satisfait

Le gouvernement valaisan 'se réjouit' des investissements consentis par Lonza. Jeudi dans un communiqué, le canton indique qu'il continuera à s'engager pour offrir au projet Ibex des 'conditions-cadres optimales'.

Il compte ainsi adapter l'offre de formation aux qualifications recherchées par ce secteur hautement spécialisé. Il veillera aussi à garantir 'l'attractivité du canton comme lieu de vie pour attirer les meilleurs spécialistes du domaine' et à favoriser 'la simplicité des procédures d'autorisation'.

/ATS