Le Ministère public de la Confédération a ouvert une enquête préalable en lien avec les voyages d'information organisés par la Nagra. L'enquête contre inconnu a pour objet 'octroi ou acceptation d'un avantage'. En réaction, la Nagra a suspendu sa pratique.
La Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) se dit convaincue d'avoir agi correctement, indique-t-elle vendredi. L'enquête a été ouverte à la suite d'une plainte anonyme.
La Nagra organise à ses frais des voyages d'information vers des sites de stockage étrangers depuis les années 1980. Elle y convie des représentants de l'économie, de la politique et de l'administration, de toutes tendances politiques.
Les coûts se montent à environ 1500 francs par participant, précise la Nagra à Keystone-ATS. Deux voyages sont organisés par année et ils durent deux à trois jours. Jusqu'à présent, ils ont conduit en Allemagne, France, Suède et Finlande.
La Nagra rappelle que ces voyages sont mentionnés dans le Programme de gestion des déchets, soumis à l'approbation du Conseil fédéral. Ils ont également été évoqués au Conseil national en 2014 dans le cadre d'une question au Conseil fédéral. Dans sa réponse, le gouvernement établissait qu'il incombait à la Nagra d'en couvrir les frais, en vertu du principe de causalité.
/ATS