Des centaines de grands chefs français et étrangers, dont une délégation du Japon, se sont rassemblés vendredi dans la cathédrale de Poitiers en France pour rendre un dernier hommage à Joël Robuchon. Le cuisinier le plus étoilé du monde est mort le 6 août à 73 ans.
Souriant, de noir vêtu comme à son habitude, le chef aux 32 étoiles (au sommet de sa carrière), devenu ambassadeur et emblème mondial de la gastronomie française, domine sur un poster géant la façade de la cathédrale Saint-Pierre de Poitiers, où a eu lieu la cérémonie religieuse.
Les obsèques de Joël Robuchon, qui a succombé des suites d'un cancer à Genève, ont déjà eu lieu la semaine dernière dans l'intimité, selon le voeu de la famille. Mais à travers l'hommage public dans sa ville natale, elle voulait 'un instant fraternel et solennel en mémoire de celui qui restera un guide, un père formateur, une étoile directrice, un ami, un homme affectueusement attaché' à la région du Poitou.
Vestes blanches de cuisinier, ou noires des ateliers Robuchon, costumes de deuil, les chefs invités de tous âges se sont retrouvés sur le parvis de la cathédrale. Parmi les invités les plus illustres: les chefs cuisiniers multi-étoilés Michel Guérard, André Dutournier et Alain Ducasse. Une centaine de cols bleu-blanc-rouge, titulaires du titre de Meilleur Ouvrier de France, comme l'était Joël Robuchon, sont également présents.
Après la messe, l'ancien premier ministre français Jean-Pierre Raffarin, ami du chef défunt et originaire de cette région, s'est exprimé, ainsi notamment que les chefs français Guy Savoy, Jacques Maximin et Eric Bouchenoire, qui fut le fidèle second de Joël Robuchon pendant une trentaine d'années.
La cérémonie s'est tenue à quelques centaines de mètres du lieu où la vie de Joël Robuchon avait commencé, dans une maison de la 'Grand Rue' où il habitait avec ses parents.
/ATS