Les salaires minimums augmentés automatiquement pour la 1ère fois

Les salaires minimums dans l’industrie suisse des machines, des équipements électriques et ...
Les salaires minimums augmentés automatiquement pour la 1ère fois

Les salaires minimums augmentés automatiquement pour la 1ère fois

Photo: KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD

Les salaires minimums dans l’industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux (MEM) seront augmentés de 1,2 % au 1er janvier 2019. Et ils le seront automatiquement à l'avenir. Le syndicat Unia l‘avait imposé lors des négociations CCT.

La convention collective de travail (CCT) de la branche, entrée en vigueur le 1er juillet 2018, prévoit désormais une compensation annuelle automatique du renchérissement sur les salaires minimums, a indiqué le syndicat dans un communiqué lundi. Elle est calculée sur la base du renchérissement en octobre par rapport à l’année précédente.

Suivant la région, l'augmentation se situe entre 44 et 70 francs par mois. Unia demande cependant plus: pour la ronde salariale de cette année dans l'industrie MEM, le syndicat veut une augmentation générale des salaires de 2,5% pour tous les employés. Car ceux-ci, en plus du renchérissement, sont aussi confrontés à la hausse des primes d'assurance-maladie.

A cela s'ajoute que la productivité du travail augmente dans l’industrie MEM. Et comme les différences salariales entre femmes et hommes restent élevées, une hausse des salaires féminins supérieure à la moyenne s’impose.

/ATS
 

Actualités suivantes