Les prix des maisons et appartements sont restés quasiment stables en juin. Les loyers ont quant à eux essuyé un léger repli, mais l'accalmie ne devrait être que temporaire, selon le Swiss Real Estate Offer Index.
Pour les maisons individuelles, les prix proposés dans les annonces immobilières ont progressé de 0,3% sur un mois, tandis qu'un recul de 0,4% a été calculé pour les appartements, indiquent mardi les spécialistes de l'immobilier Immoscout et Iazi.
L'augmentation des taux d'intérêt a fait progresser les coûts de financement pour les biens immobiliers, ce qui freine la hausse des prix. Il y a un an, les taux de croissance étaient en effet beaucoup plus importants, aux alentours de 8%.
Actuellement, il faut débourser environ 7444 francs par mètres carrés pour s'offrir une maison individuelle, contre 8605 francs pour un appartement en propriété par étage, selon les données compilées par l'indicateur.
Du côté des locataires, les loyers proposés ont reculé de 0,7% à l'échelle du pays. Le Tessin (-1,8%) et la région de Zurich (-1,7%) ont affiché les plus fortes baisses, tandis que l'Arc lémanique a essuyé un repli de 0,6%.
Du fait de l'immigration importante et de la lenteur du développement du parc de logements locatifs, cette accalmie ne devrait être que de courte durée, selon les auteurs du rapport. Sur un an, les loyers sont d'ailleurs déjà en hausse de 3,1% en moyenne.
/ATS