Les prévisions pour la Suisse confirmées (consensus KOF)

Les économistes interrogés par le centre d'études conjoncturelles KOF sont optimistes pour ...
Les prévisions pour la Suisse confirmées (consensus KOF)

Les prévisions pour la Suisse confirmées (consensus KOF)

Photo: KEYSTONE/ENNIO LEANZA

Les économistes interrogés par le centre d'études conjoncturelles KOF sont optimistes pour la croissance helvétique. Ils ont quasiment confirmé mardi leurs attentes pour cette année et laissé inchangées celles pour 2019.

Le produit intérieur brut (PIB) de la Suisse doit progresser de 2,1% en 2018, un taux de croissance quasiment identique aux 2,0% pronostiqués lors de la précédente estimation du Consensus KOF en mars, a indiqué l'institut dans un communiqué.

Les économistes interrogés par le KOF se rangent ainsi plus ou moins dans la moyenne des attentes des autres prévisionnistes. La Banque nationale suisse (BNS) a ainsi indiqué la semaine dernière viser une croissance 'd'environ 2%' cette année, alors que le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) est légèrement plus optimiste avec des attentes à 2,4%.

Pour 2019, la hausse du PIB a été confirmée à 1,7% et à un horizon sur cinq ans à 1,6%, selon la compilation du KOF.

En matière d'inflation, les 18 économistes interrogés par le KOF s'attendent à une légère accélération des prix à la consommation. Ces derniers doivent s'apprécier de 0,9% cette année, alors que les spécialistes tablaient encore sur 0,8% en mars, et de 1,1% (après 1,0%) en 2019. D'ici cinq ans, l'inflation doit monter à 1,3% (1,2% précédemment).

Quant au marché de l'emploi, le taux de chômage doit régresser à 2,8% (3,0%) en 2018 et à 2,7% (2,9%) l'année suivante. D'ici 2023, le taux de sans emplois doit cependant remonter à 3,0% (3,1%).

Les prévisionnistes s'attendent également à un affaiblissement du franc par rapport à l'euro, la paire de devises devant s'établir à 1,20 franc pour un euro d'ici 12 mois.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus