Les exportations suisses ont atteint un niveau record en février

Poursuivant sur leur lancée de janvier, les exportations suisses ont affiché un niveau record ...
Les exportations suisses ont atteint un niveau record en février

Les exportations suisses ont atteint un niveau record en février

Photo: KEYSTONE/PETER SCHNEIDER

Poursuivant sur leur lancée de janvier, les exportations suisses ont affiché un niveau record en février. A 19,4 milliards de francs, elles se sont renforcées de 2,3% au regard du mois précédent. Les importations ont en revanche fléchi de 1,2% à 17,4 milliards.

Au final, la balance commerciale a enregistré un excédent de 2 milliards de francs, écrit mardi l'Administration fédérale des douanes (AFD). En termes réels, soit corrigés de l'inflation, les exportations ont progressé de 1,3%, alors que les importations se sont tassées de 3%.

Les principaux secteurs ont contribué au développement favorable des exportations. L'industrie chimique et pharmaceutique a fait honneur à son rang de première branche exportatrice, ses envois bondissant de 3,9% à un montant record de 9,5 milliards de francs. Deuxième contributrice aux livraisons à l'étranger de la Suisse, l'industrie des machines et de l'électronique a elle vu ses envois stagner à 2,79 milliards.

Quant aux exportations horlogères, elles se sont inscrites à 1,84 milliard de francs, en progression de 1,1%. Les livraisons vers l'Amérique du Nord (+8,2%) et l'Europe (+1,8%) ont gagné du terrain, alors que celles vers l'Asie - après son bond de 10,8% en janvier - ont par contre faibli de 1,8%, demeurant toutefois à un haut niveau.

/ATS
 

Actualités suivantes