Les caisses de pension suisses se sont bien rétablies de la crise pandémique, essentiellement grâce au dernier trimestre de l'année dernière. Au terme de 2020, elles ont réussi à compenser la perte du degré de couverture et à constituer de nouvelles réserves.
Au final, en 2020, les institutions de prévoyance sont parvenues à un rendement évalué à 3,59%, lequel s'est même hissé à 4,45% pour le seul quatrième trimestre. A l'exception des matières premières et des obligations mondiales, toutes les catégories d'actifs ont contribué de manière positive sur l'ensemble de l'exercice. L'étude précise que le rendement affiché au quatrième trimestre a permis à la plupart des caisses de terminer l'année 2020 en zone positive.
Exprimées en pourcent, les réserves des caisses de pension privées ont progressé de 4,5 points pour atteindre 15,6% au dernier trimestre 2020. Cette amélioration s'explique par les plusvalues réalisées sur les actions et l'immobilier.
Les taux de couverture ont excédé le niveau de fin 2019 et se sont inscrits à 115,6% pour les caisses de pension privées et publiques.
L'étude montre aussi que 98,6% des institutions de prévoyance privées affichent une couverture supérieure à 100% dans la période sous revue et qu'elles sont même deux tiers à franchir un degré de couverture de 115% ou plus.
Cette étude se base sur 520 caisses de pension dont les actifs se sont élevées à 772 milliards de francs au 31 décembre 2020.
/ATS