Le vol d'Angela Merkel a décollé de Madrid pour Buenos Aires

Un vol Iberia avec Angela Merkel à bord a décollé vendredi matin de Madrid pour Buenos Aires ...
Le vol d'Angela Merkel a décollé de Madrid pour Buenos Aires

Le vol d'Angela Merkel a décollé de Madrid pour Buenos Aires

Photo: KEYSTONE/AP dpa/JOERG BLANK

Un vol Iberia avec Angela Merkel à bord a décollé vendredi matin de Madrid pour Buenos Aires. La chancelière allemande doit y rejoindre en retard le sommet du G20 après une panne de l'appareil gouvernemental allemand.

L'avion a décollé à 08h22 GMT (09h22 en Suisse), selon le site de la compagnie. La chancellerie avait précédemment indiqué que Mme Merkel était à bord de ce vol IB6849 sur lequel elle a dû se rabattre après l'atterrissage d'urgence jeudi soir de son avion en raison de défaillances techniques 'sérieuses'.

Son arrivée dans la capitale argentine est prévue vers 17h55 locales (21h55 en Suisse). Les entretiens bilatéraux qu'elle devait avoir ce vendredi avec les présidents américain Donald Trump et chinois Xi Jinping ont dû être annulés. Elle ne devrait pas non plus être présente pour la traditionnelle 'photo de famille' qui réunit les chefs d'Etat ou de gouvernement des 20 pays composant le G20.

Hypothèse criminelle écartée

L'armée de l'air allemande a écarté vendredi toute hypothèse criminelle après la panne survenue à bord de l'appareil. Selon la chancelière elle-même, un 'dysfonctionnement grave' a contraint l'Airbus A340 de la République fédérale à se poser sur l'aéroport de Cologne-Bonn.

Citant des sources proches des services de sécurité, le Rheinische Post avait annoncé qu'une enquête avait été ouverte pour déterminer si des 'antécédents criminels' étaient à l'origine de la panne, tout en ajoutant qu'aucune autre hypothèse n'était exclue. 'C'est une vérification de routine de l'équipement radio qui a échoué', a expliqué un porte-parole de l'armée de l'air.

Autres incidents

Ce n'est pas la première fois que l'avion gouvernemental allemand connaît un incident. Le mois dernier, à Bali (Indonésie), des rats avaient endommagé des câbles de l'appareil, obligeant le ministre des Finances à rentrer d'une réunion avec le Fonds monétaire international (FMI) par un vol commercial.

Le 29 juin, c'est le président de la République, Frank-Walter Steinmeier qui avait dû changer d'avion pour se rendre à Minsk suite à un dommage hydraulique sur le 'Konrad Adenauer'.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus