Le syndic de Lausanne veut un AG à 100 francs pour les jeunes

Pour réduire les émissions de CO2, le syndic de Lausanne Grégoire Junod propose d'introduire ...
Le syndic de Lausanne veut un AG à 100 francs pour les jeunes

Le syndic de Lausanne veut un AG à 100 francs pour les jeunes

Photo: KEYSTONE/ADRIEN PERRITAZ

Pour réduire les émissions de CO2, le syndic de Lausanne Grégoire Junod propose d'introduire un abonnement général à 100 francs pour les jeunes jusqu'à 25 ans. Les transports publics sont devenus chers en Suisse, constate-t-il dans une interview au Matin Dimanche.

Le débat climatique ne peut se résumer à de nouvelles taxes. 'Il faut aussi des mesures positives, qui font le lien entre l'écologie et le social', avance le socialiste. Et d'ajouter que si l'on continue comme cela, les transports publics seront bientôt 'un produit de luxe'.

Le syndic de Lausanne juge que c'est à la Confédération d'assurer le financement. Il n'est pas en mesure de donner une estimation précise de ce que coûterait une telle mesure, mais 'probablement plusieurs centaines de millions'.

Selon lui, la Confédération pourrait absorber une telle somme. Cette dernière réalise des bénéfices de quelques milliards, rappelle le municipal, qui ajoute que 'si la Confédération veut faire du climat un enjeu et un projet mobilisateur pour le pays, elle doit y mettre des moyens'.

Interrogé sur la pertinence de cette mesure pour les personnes qui vivent dans les zones reculées et sont obligées de se déplacer en voiture, M. Junod est convaincu qu'ils en profiteront également. Cet abonnement à 100 francs est 'une offre attractive, y compris pour un petit nombre de déplacements', insiste-t-il.

/ATS
 

Actualités suivantes