Swatch Group se félicite d'avoir réussi une bonne année 2017, qu'il a terminée en trombe. Le groupe horloger et de microtechnique compte continuer de surfer sur cette vague lors des prochains mois dans un environnement horloger favorable.
'Le soleil dehors reflète la situation qu'a vécue le Swatch Group en 2017', s'est réjoui Nick Hayek lors de la conférence de presse de bilan du numéro un mondial de l'horlogerie, mercredi à Bienne dans le nouveau bâtiment de la manufacture Omega. Le directeur général du numéro un mondial de l'horlogerie a relevé une 'forte accélération au deuxième semestre', en particulier lors du quatrième trimestre.
Et cette tendance s'est poursuivie entre janvier et mars de cette année, avec une accélération de la croissance des ventes. 'Nous traversons les mois qui peuvent être considérés comme étant parmi les meilleurs de l'histoire du groupe', observe M. Hayek. Optimiste, il estime qu'il n'y a 'aucune raison de ne pas continuer dans ce sens' pour la suite de l'année.
Retour à la croissance
Pour mémoire, Swatch Group a vu son bénéfice net bondir de 27,3% sur un an lors du dernier exercice, à 755 millions de francs. Le chiffre d'affaires total du groupe biennois s'est étoffé de 5,4%, à 7,96 milliards. Les ventes ont été portées par la reprise dans la région Asie-Pacifique et un mois de décembre lors duquel la firme a réalisé le deuxième meilleur chiffre d’affaires mensuel de son histoire.
Sur le plan opérationnel, le résultat global a augmenté de 24,5%, à un peu plus d'un milliard de francs. Il était près de 40% supérieur au deuxième semestre. Le taux d'utilisation de la production s'est notamment amélioré, porté par la croissance constante des ventes dans le domaine Montres & Bijoux.
/ATS