Le premier ministre indien Narendra Modi a commencé à accueillir samedi à New Delhi les dirigeants venant au sommet du G20, selon des images télévisées. Les discussions de deux jours doivent porter sur des sujets allant de la guerre en Ukraine au changement climatique.
L'Inde a affiché sa volonté d'être le porte-voix pour 'les besoins des pays du sud'. Le G20 de New Delhi devrait a minima envoyer un message à l'Afrique, en actant l'octroi d'un siège permanent à l'Union africaine.
L'initiative, portée par le premier ministre indien, a reçu le soutien de plusieurs membres, dont les Etats-Unis et l'Union européenne. Même si un veto est toujours possible, un haut responsable du ministère indien des affaires étrangères a dit s'attendre à une décision samedi matin au sommet.
Un accord de principe doit aussi être signé lors du G20 entre les Etats-Unis, l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, l'UE et d'autres partenaires du G20 en vue d'un grand projet de transport maritime et ferroviaire traversant le Moyen-Orient pour relier l'Inde à l'Europe.
/ATS