Le patron d'Unilever Alan Jope va quitter l'entreprise fin 2023

Le directeur général d'Unilever, Alan Jope, va quitter l'entreprise fin 2023 après cinq années ...
Le patron d'Unilever Alan Jope va quitter l'entreprise fin 2023

Le patron d'Unilever Alan Jope va quitter l'entreprise fin 2023

Photo: KEYSTONE/EPA/NEIL HALL

Le directeur général d'Unilever, Alan Jope, va quitter l'entreprise fin 2023 après cinq années à la tête du géant de l'agroalimentaire et des produits d'hygiène, selon un communiqué lundi.

'Alan Jope a informé le conseil d'administration de son intention de quitter l'entreprise fin 2023' et l'organe de surveillance 'va à présent lancer 'une recherche pour un successeur en interne et externe', ajoute le communiqué du groupe.

Le départ de M. Jope, un Ecossais âgé de 59 ans, 'marquera la fin d'une carrière remarquable' de 35 ans chez Unilever, salue le président du conseil d'administration Nils Andersen, cité dans le communiqué.

'Unilever a vu une amélioration de sa performance, permise par des choix stratégiques clairs et une transformation notable de l'entreprise' sous sa direction, ajoute-t-il.

'La croissance reste notre priorité et pendant les trimestres à venir je resterai focalisé sur l'exécution disciplinée de notre stratégie', a pour sa part commenté M. Jope.

Pour Steve Clayton, analyste de Hargreaves Lansdown, les investisseurs réagissaient 'probablement plus à la baisse de la livre' qui augmente la valeur en monnaie britannique des ventes réalisées à l'étranger dans d'autres devises, notamment en dollar.

Le géant de l'agroalimentaire et des produits d'hygiène avait publié fin juillet un bénéfice en baisse de 6,9% à 2,9 milliards d'euros (environ 2,8 milliards de francs) au premier semestre, avec des coûts en augmentation qui pèsent sur sa marge.

Son chiffre d'affaires avait cependant bondi de 14,9%, tiré par les hausses de prix.

/ATS
 

Articles les plus lus