L'image de marque, les dessins et modèles ou la technologie contribuent à près d'un tiers de la valeur des produits manufacturés dans le monde. Ce capital immatériel a atteint 5900 milliards de dollars (plus de 5830 milliards de francs), a dit lundi à Genève l'OMPI.
Cette enveloppe, qui s'appuie sur des chiffres qui datent d'il y a trois ans, montre l'importance grandissante de la propriété intellectuelle. Elle est deux fois supérieure à celle des bâtiments, des machines et d'autres types de capital, relève l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) dans cette première évaluation.
Le rapport analyse la répartition des recettes entre le travail, le capital matériel et celui immatériel dans les filières manufacturières mondiales. Une activité qui rassemble un quart de la production économique mondiale.
Le capital immatériel établit 'de plus en plus' l'avenir des entreprises dans ces chaînes de valeur, souligne le directeur général de l'OMPI Francis Gurry. Il est important pour l'attrait et la fonctionnalité des produits et impacte leur succès sur le marché, selon lui.
Alimentaire, café ou encore véhicules
Et la propriété intellectuelle est utilisée par les entreprises pour maintenir leur avantage lié à ce capital. Selon le rapport, celui-ci a constitué en moyenne 30,4% de la valeur totale des marchandises vendues sur une quinzaine d'années. Cette part est restée stable depuis dix ans à 31,9%. Les revenus ont eux avancé de 75%.
Parmi ce capital immatériel, près de 50% des rentrées viennent des produits alimentaires, des véhicules à moteur et des textiles. Sur les smartphones, plus de 40% du prix de vente revient à Apple sur ses produits. Jusqu'à 35% des premiers dépôts de brevets dans le monde sont liés à ce type de marchandises. Les graphiques pour les applications mobiles contribuent également largement.
Sur les panneaux solaires, les prix ont chuté d'environ 80% entre 2008 et 2015. Les entreprises ont notamment diminué leurs coûts de production. Les Chinois ont augmenté leurs parts de marché et étendu la concurrence entre elles mais aussi avec les Etats-Unis ou l'Europe.
Depuis 2011, les dépôts de demandes de brevet dans ce secteur ont reculé, notamment aux Etats-Unis, en Europe et au Japon. Les entreprises qui se maintiennent ont elles renforcé leurs investissements. Les nouvelles sociétés en Chine ont contribué à une augmentation des demandes de brevet dans ce pays pour les panneaux solaires. En revanche, le nombre de dépôts de ces entreprises chinoises dans d'autres pays reste inférieur à 2%.
Autre exemple, la technologie est aussi élevée pour le café. Dans ce secteur, l'innovation est même plus importante que les activités touchant de près les consommateurs. En raison des changements d'habitude de la clientèle, les revenus des producteurs ont triplé et bénéficient notamment aux pays en développement.
/ATS