Le bitcoin glisse sous la barre des 25'000 dollars

La perspective de nouvelles hausses de taux aux Etats-Unis pèse sur le bitcoin, qui a atteint ...
Le bitcoin glisse sous la barre des 25'000 dollars

Le bitcoin glisse sous la barre des 25'000 dollars

Photo: KEYSTONE/DPA-Zentralbild/FERNANDO GUTIERREZ-JUAREZ

La perspective de nouvelles hausses de taux aux Etats-Unis pèse sur le bitcoin, qui a atteint son plus bas niveau sur près de trois mois. Jeudi matin, le cours de la reine des cryptomonnaies est tombé à 24'835 dollars, selon la plateforme luxembourgeoise Bitstamp.

D'autres devises cryptographiques comme l'ether, le binance ou le ripple ont également pris le chemin de la cave. Le coup de mou cryptographique fait suite aux annonces proférées la veille par la Réserve fédérale américaine (Fed).

L'institut d'émission a comme prévu maintenu son taux directeur inchangé, tout en laissant entendre que de nouveaux relèvements interviendraient encore cette année et qu'il ne fallait pas s'attendre à un abaissement de sitôt. Une mauvaise nouvelle pour les placements risqués, au nombre desquels figurent les devises numériques, dans la mesure où elle renforce l'attractivité des titres à taux fixes.

'Malgré une pause dans la hausse des taux de la part de la Fed, les investisseurs ont des sentiments mitigés sur cette réunion', signale l'analyste indépendant Timo Emden. Les détenteurs de capitaux craignent désormais que les vents contraires de politique monétaire reprennent bientôt le dessus, malgré un moratoire sur le relèvement des taux.

A cela s'ajoute le poids des incertitudes réglementaires. Après la plainte du gendarme étasunien des marchés (SEC) à l'encontre des plateformes d'échanges Coinbase et Binance, l'ambiance reste volatile. 'Le risque demeure que des acteurs du marché crypto cessent de manière proactive de négocier certains actifs numériques', prévient l'expert.

Reste qu'en dépit de son récent accès de faiblesse, le bitcoin s'est apprécié de près de moitié depuis le début de l'année, même s'il évolue toujours largement en deçà de son plus haut historique à près de 69'000 dollars atteint fin 2021.

/ATS
 

Actualités suivantes