Le Valais ordonne le tir d'un loup dans le Val-d'Illiez

Le conseiller d'Etat valaisan Frédéric Favre a ordonné le tir d'un loup dans la région du Val ...
Le Valais ordonne le tir d'un loup dans le Val-d'Illiez

Le Valais ordonne le tir d'un loup dans le Val-d'Illiez

Photo: KEYSTONE/OLIVIER MAIRE

Le conseiller d'Etat valaisan Frédéric Favre a ordonné le tir d'un loup dans la région du Val d'Illiez. L'animal a tué douze animaux qui se trouvaient en situation protégée au moment de l'attaque.

L'ordonnance révisée de la loi fédérale sur la chasse (OChP) entrée en vigueur le 15 juillet 2021 permet d'abattre un loup dès que celui-ci a tué au moins dix ovins ou caprins sur une période de quatre mois dans des situations protégées ou non protégeables. 'Les conditions de tir sont donc remplies', indique l'Etat du Valais vendredi dans un communiqué.

Le tir sera permis dès le 22 juillet - date de la publication de la décision dans le Bulletin officiel - au Val d'Illiez, dans la région de Chésery-Fontaine Blanche. Les gardes-chasse professionnels du service de la chasse, de la pêche et de la faune (SCPF) auront soixante jours pour l'accomplir, du moins si des animaux de rente se trouvent toujours dans le périmètre défini.

Quatre loups ont été abattus en Valais depuis le début 2022. L'un d'eux était suspecté d'être un individu hybride, issu d'un couple loup-chien, ce que les analyses ont démenti.

/ATS
 

Articles les plus lus