Le Valais étoffe son offre en transports publics et teste un Pass

Plus de courses, de nouvelles lignes, des horaires étendus, un Pass 13* en test: l'Etat du ...
Le Valais étoffe son offre en transports publics et teste un Pass

Le Valais étoffe son offre en transports publics et teste un Pass

Photo: KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE

Davantage de courses, de nouvelles lignes, des horaires étendus, un Pass 13* en test: l'Etat du Valais a présenté vendredi la nouvelle offre en transports publics. Avec un point fort sur la région de Sierre et Crans-Montana.

L'Etat du Valais a convié la presse à Sierre, car c'est dans cette région en particulier que l'offre en transports publics sera fortement améliorée dès le 11 décembre. Ainsi, par exemple, une nouvelle ligne de bus avec neuf paires de courses reliera Sierre à Sion en passant par Granges et St-Léonard.

Toujours entre Sierre et Sion, mais en passant par Chalais, Granges et Grône, la ligne de bus assurera 28 au lieu de 22 paires de courses quotidiennes. Sur le coteau, huit paires de courses supplémentaires étofferont la ligne de bus entre Sierre et Crans-Montana, avec un horaire cadencé à la demi-heure aux heures de pointe.

Funiculaire reconstruit

Le funiculaire Sierre-Crans-Montana entièrement relifté reprendra du service le 11 décembre également, avec un horaire cadencé toutes les 20 minutes et une fréquentation que la compagnie SMC espère 'doubler dans les prochaines années'. Deux arrêts intermédiaires sont conservés à Venthône et Blûche mais les quatre autres, pour le maintien desquels se bat l'association d'usagers F'unis, semblent compromis.

En l'absence d'un soutien financier de l'Office fédéral des transports en raison d'une fréquentation jugée insuffisante, canton et communes devraient chercher une solution qui soit 'financièrement raisonnable' pour ces dernières, a expliqué Vincent Pellissier, chef du service valaisan de la mobilité.

Une fois le financement assuré et avant une éventuelle mise en service de ces gares intermédiaires qui ne sont aujourd'hui plus aux normes, il faudrait compte six à sept ans pour développer un projet, mener l'ensemble de la procédure et la construction, a-t-il prévenu.

Ailleurs dans le canton

Ailleurs dans le canton, les améliorations des transports publics sont aussi prévues même si elles ne sont pas aussi marquées. Ainsi par exemple 3,5 paires de courses de bus supplémentaires sont prévues du lundi au vendredi entre Sion et Savièse, notamment pour 'mieux répartir les transports des pendulaires et des écoliers', a précisé Stefan Burgener, chef de la section transports publics au service de la mobilité.

Dans le Bas-Valais, une nouvelle ligne de bus avec 7 paires de courses est prévue entre St-Gingolph et Vouvry avec des correspondances à Vouvry et de/pour Villeneuve (VD).

Dans le Haut-Valais la course supplémentaire le matin entre Iselle (I) et Brigue est maintenue afin de conserver la capacité de transport pour les nombreux pendulaires. Trois paires de courses supplémentaires sont introduites les week-ends entre Loèche et Viège (tunnel du Lötschberg) où l'activité de l'entreprise Lonza a attiré beaucoup de personnes.

Rien à signaler en revanche pour les transports publics dans le val d'Anniviers. Le canton rappelle que des améliorations ont été apportées l'an dernier.

Jusqu'à 22% de rabais

Pour augmenter la part des transports publics, l'Etat du Valais mise aussi sur des prix plus attractifs. Pour ce faire, elle lance en test le Pass 13* qui fonctionne comme un crédit de transport public valable sur le territoire valaisan.

Accessible via une application pour smartphone, il propose un titre de transport avec 'un rabais jusqu'à 22%'. Trois types de Pass à des prix distincts, soit 1500 au total seront mis en vente entre le 11 décembre et le 31 janvier 2023 avec une validité d'une année. Après évaluation et selon les résultats, l'action sera renouvelée l'an prochain.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus