Le Vacherin fribourgeois AOP confronté aux incertitudes du marché

L’Interprofession du Vacherin fribourgeois (IPVF) a dû faire face l'an dernier à l’instabilité ...
Le Vacherin fribourgeois AOP confronté aux incertitudes du marché

Le Vacherin fribourgeois AOP confronté aux incertitudes du marché

Photo: KEYSTONE/LAURENT GILLIERON

L’Interprofession du Vacherin fribourgeois (IPVF) a dû faire face l'an dernier à l’instabilité du marché suisse et étranger. Pour diversifier l'offre, de nouveaux produits seront proposés aux consommateurs, avec notamment de la raclette au Vacherin fribourgeois AOP.

L'instabilité a nécessité une diminution de la production sur l’ensemble de l’année afin de rééquilibrer l’offre et la demande, a indiqué l'IPVF à l'occasion de son assemblée générale tenue à Bulle jeudi. Le volume a atteint 3026 tonnes en 2023, un niveau qui reste toutefois plus élevé que la moyenne des dix dernières années.

Celle-ci se situe en effet à 2866 tonnes, précise le communiqué. Les productions d’alpage et bio ont affiché pour leur part des records. Au cours de l’année, de nombreux projets se sont concrétisés, comme les cultures d’acidification qui seront prochainement mises à disposition des fabricants par Agroscope Liebefeld.

Raclette

Par ailleurs, dès cet automne, de nouveaux produits seront proposés aux consommateurs, avec notamment de la raclette au Vacherin fribourgeois AOP. Le Vacherin fribourgeois AOP est également disponible depuis le mois de février sur les marchés finlandais et devrait prochainement être disponible en Suède.

L’IPVF est persuadée que ces nouveautés auront un impact positif pour tous les acteurs de la filière. L’interprofession espère toutefois que la météo hivernale sera plus propice à la consommation de Vacherin fribourgeois AOP que ces dernières années, celle-ci influençant fortement les ventes de ce produit de tradition.

/ATS
 

Actualités suivantes