Le TCS doit faire face à un nombre croissant d'événements extraordinaires, qu'il s'agisse de catastrophes, d'actes terroristes ou de grèves. Face à cette réalité, il est poussé à développer de nouveaux outils pour améliorer l'assistance de ses membres à l'étranger.
Le nombre d'événements extraordinaires ne cesse d'augmenter chaque année, a souligné, mardi, devant la presse, Philippe Klaus, responsable au TCS de la gestion des cas d'assistance aux personnes. Dans le même temps, les gens n'arrêtent pas de voyager et n'hésitent pas à visiter des contrées lointaines, a-t-il fait remarquer.
'Cette année, après sept mois, nous avons presque atteint le nombre d'événements enregistrés en 2017', a poursuivi M. Klaus. La quantité de dossiers traités par le TCS a pris l'ascenseur. Afin de s'adapter, le Touring a mis sur pied un nouvel instrument qui pourra être activé depuis un téléphone portable.
Prévenir au lieu d'assister
Intitulé Travel Safety, cet instrument informe un voyageur sur des faits potentiellement dangereux survenant sur son lieu de vacances. Cette application, qui permet de géolocaliser la personne, ne marche qu'à l'étranger, a souligné M. Klaus. Grâce à elle, le TCS peut aller vers le client et le prévenir des risques qu'il encoure.
Il s'agit d'un outil complémentaire. Le Touring continuera à répondre aux appels téléphoniques de ses membres, a souligné M. Klaus. En cas de difficulté, il est important 'de pouvoir s'adresser à un être humain'. L'assistance du TCS ne sera ainsi jamais totalement informatisée.
Jeune entreprise dans le coup
L'application a été mise au point par la start-up genevoise SecuraXis. Elle avait été conçue à l'origine pour des professionnels, grands reporters ou employés d'organisations internationales parcourant des régions périlleuses. Le programme peut être téléchargé depuis un mois. Il a déjà plus de 4000 adeptes.
Le module est gratuit, a souligné Philippe Klaus. Il répond aux exigences les plus strictes de la protection des données, a-t-il assuré. Les personnes qui l'utilisent le font de leur propre chef. 'Il s'agit d'un service supplémentaire à nos membres', a résumé le porte-parole de TCS, Yves Gerber.
/ATS