La planification éolienne dans le canton de Fribourg a déchaîné les passions mardi devant le Grand Conseil. Les députés ont accepté la partie d'un mandat visant à instaurer un comité de pilotage. En revanche, les projets ne seront pas soumis à la population.
Le fractionnement du mandat Fattebert-de Weck, avec des signataires issus de tous les groupes, a été avalisé par 68 voix contre 39, sans abstention. Les députés ont ainsi suivi l'avis du Conseil d'Etat, représenté par Jean-François Steiert et Olivier Curty, qui les invitait à séparer le volet du pilotage de celui du vote populaire.
Le député PLR Sébastien Dorthe a demandé de reprendre à la base un dossier 'qui a mal à son image', afin de 'regagner le capital-confiance' de la population. L'objectif consiste à sortir de la paralysie, avec des 'données objectives non contestables'. Le PLR a rejeté le fractionnement, tout comme le PS dans sa majorité.
Le groupe des Verts et alliés a voté majoritairement pour la séparation des deux volets, à l'instar du Centre et de l'UDC.
/ATS