La militante climatique suédoise Greta Thunberg a participé samedi à Bâle à la 'marche des peuples'. Cette manifestation autorisée, qui a rassemblé environ 500 personnes, est dirigée contre le financement des combustibles fossiles.
Accompagnée d'une délégation internationale d'une trentaine d'activistes de 'Friday's for Future', la militante de 20 ans est arrivée vers 13h15 au point de départ du cortège, tenant à la main un petit drapeau rouge avec l'inscription 'End fossil finance !' ('Mettre fin à la finance fossile'). Elle a refusé de répondre aux questions des journalistes.
La marche, qui a rassemblé initialement environ 400 personnes, est partie peu après 14h30 pour se rendre au parc De-Wette, près de la Banque des règlements internationaux (BRI). Au cours de la manifestation, le nombre de participants a augmenté pour atteindre environ 500 personnes. Les organisateurs évoquent pour leur part 1000 personnes.
Greta Thunberg a défilé à l'avant du cortège, tout en restant en retrait. Lorsque la foule a défilé devant la BRI, elle a brièvement mené la manifestation à haute voix.
Accueil à l'hôtel de ville
Les participants voulaient initialement faire une halte devant la BRI. La police, présente devant le bâtiment avec un important dispositif, leur a toutefois interdit un arrêt.
Des représentants de banques nationales du monde entier sont attendus dimanche à Bâle pour l'assemblée générale de la BRI. De petites actions de protestation ont déjà eu lieu à Bâle ces derniers jours. Sur Twitter, Greta Thunberg a qualifié la BRI de 'global watchdog of the financial system' ('chien de garde mondial du système financier').
La manifestation, à laquelle ont assisté les deux conseillères nationales bâloises Sibel Arslan (Verts) et Sarah Wyss (PS), s'est terminée vers 17h00. Selon le comité d'organisation, la militante climatique suédoise de 20 ans sera ensuite reçue par le président du gouvernement de Bâle-Ville Beat Jans (PS) dans la cour de l'hôtel de ville.
La manifestation a été organisée dans le cadre du Forum des Peuples pour la justice climatique et la régulation financière, qui se tient actuellement à Bâle. La dernière visite de Greta Thunberg en Suisse remonte au début de l'année, lorsqu'elle avait participé au Forum économique mondial (WEF). Vendredi, l'activiste a également participé à une manifestation à Paris.
/ATS