La capsule Dragon de SpaceX réussit son amarrage à l'ISS

La nouvelle capsule Crew Dragon de SpaceX a réussi à s'attacher automatiquement à la Station ...
La capsule Dragon de SpaceX réussit son amarrage à l'ISS

La capsule Dragon de SpaceX réussit son amarrage à l'ISS

Photo: KEYSTONE/FR60642 AP/TERRY RENNA

La nouvelle capsule Crew Dragon de SpaceX a réussi à s'attacher automatiquement à la Station spatiale internationale (ISS) dimanche. La Nasa et SpaceX ont retransmis en direct les opérations.

'Capture douce confirmée', a indiqué la Nasa. Le contact s'est fait à 10H51 GMT à plus de 400 km au-dessus de la surface terrestre, au nord de la Nouvelle Zélande, 27 heures après le lancement de Dragon par une fusée de SpaceX depuis le centre spatiale Kennedy. Il s'agit d'une première mission de démonstration, sans astronaute, avant une première mission habitée prévue cette année.

Dans cinq jours, Dragon doit se détacher de la Station et entamer son retour dans l'atmosphère terrestre. Elle retombera dans l'Atlantique, d'où elle sera ramenée à Cap Canaveral.

Les vols habités américains ont pris fin en juillet 2011, avec la mise au garage des navettes spatiales qui avaient pendant 30 ans assuré le transport des astronautes américains vers l'ISS. Depuis, la Nasa achète des places dans les fusées russes Soyouz, les seules capables d'y envoyer des humains.

Pour ne pas dépendre d'un seul véhicule, l'agence spatiale américaine a accordé un contrat similaire à Boeing, qui développe sa capsule Starliner. Ce véhicule sera testé de la même manière en avril au plus tôt.

/ATS
 

Actualités suivantes