La COP28 appelle à une « transition » hors des énergies fossiles

Les pays du monde entier ont approuvé mercredi par consensus à la COP28 à Dubaï une décision ...
La COP28 appelle à une « transition » hors des énergies fossiles

La COP28 appelle à une

Photo: KEYSTONE/AP/Kamran Jebreili

Les pays du monde entier ont approuvé mercredi par consensus à la COP28 à Dubaï une décision appelant à une 'transition' vers l'abandon des énergies fossiles. Cette décision a déclenché une ovation debout et de longs applaudissements.

La décision préparée par les Emirats arabes unis a été adoptée dès l'ouverture de la séance plénière de clôture. Il s'agit d'une décision 'historique pour accélérer l'action climatique', a déclaré Sultan Al Jaber, président de la conférence de l'ONU et patron de la compagnie pétrolière émiratie, Adnoc.

'Nous avons une formulation sur les énergies fossiles dans l'accord final, pour la première fois', a-t-il ajouté, déclenchant de nouveaux applaudissements. 'Nous devons être fiers de ce succès historique, et les Emirats arabes unis, mon pays, sont fiers de leur rôle pour y parvenir', a-t-il ajouté. 'Nous quittons Dubaï la tête haute.'

Le commissaire européen chargé du Climat, Wopke Hoekstra, avait salué le compromis avant d'entrer en séance plénière à Dubaï.'Pour la première fois en 30 ans, nous pourrions maintenant approcher le début de la fin des énergies fossiles. Nous faisons un pas très, très significatif' pour limiter le réchauffement à 1,5°C, a-t-il dit.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus