La Banque nationale suisse (BNS) reconduit comme prévu telle quelle sa politique monétaire expansionniste. L'institut d'émission maintient inchangée sa prévision de croissance du produit intérieur brut (PIB) helvétique à environ 2% pour 2018.
Depuis décembre, le franc s’est légèrement apprécié dans l’ensemble, du fait de l’affaiblissement du dollar américain, observe jeudi la BNS dans son nouvel examen. La devise helvétique reste à un niveau élevé et la situation demeure fragile sur le marché des changes, justifiant de maintenir le cap, selon la banque centrale.
La marge de fluctuation du Libor à trois mois demeure comprise entre -1,25% et -0,25%. Le taux d'intérêt appliqué aux avoirs en compte de virement reste aussi en terrain négatif à -0,75%. La BNS continue d’intervenir au besoin sur le marché des changes en tenant compte de la situation pour l’ensemble des monnaies, réitère-t-elle.
En Suisse, la progression de 2,4% du PIB au 4e trimestre 2017 - en termes annualisés - a été portée par l’industrie manufacturière, mais aussi la plupart des autres branches. Pour 2018, la BNS prévoit que le repli progressif du chômage se poursuivra. En revanche, elle revoit à la baisse ses prévisions d’inflation pour cette année et la suivante, en raison du léger raffermissement du franc.
/ATS