Le producteur d'électricité français EDF a indiqué samedi avoir mis à l'arrêt l'un des deux réacteurs de la centrale nucléaire de Fessenheim, près de Bâle, en raison des fortes chaleurs. C'est la quatrième unité nucléaire en France à être arrêtée pour un tel motif.
La plus vieille centrale du parc nucléaire français, dont la fermeture est programmée lorsque l'EPR de Flamanville entrera en activité, prélève de l'eau dans le Grand Canal d'Alsace pour refroidir ses réacteurs et alimenter ses circuits de fonctionnement, puis la rejette.
En cas de fortes chaleurs, la centrale doit moduler sa production, afin de limiter l'échauffement de l'eau prélevée puis restituée au Grand Canal d'Alsace, dont la température moyenne journalière ne doit pas dépasser 28 degrés.
Le département du Haut-Rhin a été placé en vigilance 'orange' canicule comme 66 autres départements en France.
Un réacteur de la centrale nucléaire de Saint-Alban et un autre de celle du Bugey ont également été arrêtés déjà vendredi, afin d'éviter une hausse trop importante de la température du Rhône. Cette moindre production nucléaire d'EDF intervient en une période où la demande d'électricité est réduite, notamment avec la baisse de l'activité économique liée aux congés du mois d'août.
En Suisse, la centrale nucléaire de Mühleberg (BE) a dû réduire fin juillet sa puissance d'environ 10% en raison de la chaleur de l'Aar dont l'eau est utilisée pour refroidir le réacteur.
/ATS