L'intelligence artificielle prend l'antenne sur Couleur 3

Les robots ont pris l'antenne jeudi sur Couleur 3. La chaîne de radio romande mène une journée ...
L'intelligence artificielle prend l'antenne sur Couleur 3

L'intelligence artificielle prend l'antenne sur Couleur 3

Photo: KEYSTONE/CYRIL ZINGARO

Les robots ont pris l'antenne jeudi sur Couleur 3. La chaîne de radio romande mène une journée spéciale, durant laquelle l'ensemble de ses contenus (voix, textes, musiques) sont produits par l'intelligence artificielle (IA).

Les voix habituelles de Couleur 3 sont bel et bien présentes à l'antenne. Sauf qu'elles ne sont pas humaines, mais clonées. Et aucun mot qu'elles prononcent n'a été écrit par un humain: tous les textes ont été générés par l'IA. De même pour la musique, composée entièrement ou, dans d'autres cas, avec l'aide de l'IA.

'Le résultat est bluffant. On a beau savoir que ce sont des robots, on se fait parfois avoir. Les pistes sont brouillées', remarque Antoine Multone, chef d'antenne à Couleur 3, contacté par Keystone-ATS.

S'il reconnaît que plusieurs choses 'fonctionnent bien', à commencer par le clonage des voix, d'autres laissent à désirer. Un robot peut certes imiter le timbre d'un animateur, 'mais il ne peut pas incarner sa personnalité, son originalité, son humour', souligne Antoine Multone. Et d'affirmer: 'la valeur de l'humain dans notre travail reste irremplaçable.'

Expérience inédite

Cela fait trois mois que Couleur 3 prépare cette journée. La chaîne a notamment testé une dizaine de solutions d'IA différentes, pour en retenir finalement cinq, dont le désormais célèbre ChatGPT.

Pour Antoine Multone, cette opération radiophonique est 'inédite dans le monde'. Il existe déjà une station de radio générée par l'IA - RadioGPT -, mais celle-ci utilise des voix artificielles, et non pas des clonages de voix humaines comme Couleur 3.

Le chef d'antenne souligne toutefois que plusieurs médias mènent d'autres types d'expériences. A l'instar de la nouvelle chaîne romande M Le Média, basée à Crissier (VD), qui confie depuis quelques semaines la présentation de ses bulletins météo à un avatar généré par une intelligence artificielle.

Ces développements technologiques posent 'de nombreuses questions et c'est pourquoi nous avons décidé de tenter l'expérience', poursuit Antoine Multone. 'Un peu de réflexion et un peu de provoc'. Voilà ce que nous cherchons avec cette opération', ajoute-t-il.

Debriefing vendredi

Pour ne pas tromper les auditeurs, un message est diffusé toutes les 20 minutes jeudi à l'antenne pour expliquer le concept de l'opération. Les auditeurs sont aussi invités à réagir sur un numéro spécial.

'Les retours sont très nombreux. Les gens se disent impressionnés. Mais ils ont quasiment tous la même demande: Rendez-nous les humains !', rapporte Antoine Multone.

Il explique qu'un 'grand debriefing' sera mené vendredi à l'antenne avec les collaborateurs de Couleur 3 et des spécialistes en IA.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus