L'industrie se porte mieux que la construction au 3e trimestre

L'industrie a vu tant sa production que ses revenus croître au troisième trimestre en Suisse ...
L'industrie se porte mieux que la construction au 3e trimestre

L'industrie se porte mieux que la construction au 3e trimestre

Photo: KEYSTONE/ANTHONY ANEX

L'industrie a vu tant sa production que ses revenus croître au troisième trimestre en Suisse. Le secteur de la construction a en revanche subi des baisses.

De juillet à septembre, la production dans le secteur secondaire a augmenté de 3,4% en comparaison annuelle. Les chiffres d'affaires se sont envolés de 7,6%, une poussée qui s'explique pour plus de moitié par des hausses de prix, a précisé vendredi l'Office fédéral de la statistique (OFS). Cette dynamique se poursuit depuis le premier trimestre 2021.

Dans l'industrie, la production a progressé en juillet (+0,1%), en août (+5,2%) et surtout en septembre, grimpant de 11,4%, pour croître de 5,2% au cours des trois mois.

Au contraire, dans la construction, la production a reculé de 6,5% au troisième trimestre. Cet indicateur a baissé dans les travaux de construction spécialisés (-5,7%), dans le bâtiment (-5,9%) mais aussi le génie civil (-13,7%).

Les chiffres d'affaires ont augmenté dans l'industrie en juillet (+4,8%), de même qu'en août (+9,6%) et qu'en septembre (+14,8%), soit un bond de 9,5% sur l'ensemble du partiel.

Pour l'ensemble de la construction, les revenus ont légèrement diminué de 0,2% sur un an. Dans le détail, ils ont augmenté de 0,4% dans le bâtiment et de 0,6% dans les travaux de construction spécialisés, tandis qu'ils ont fondu de 9,5% dans le génie civil.

/ATS
 

Actualités suivantes