L'ex-financier Dieter Behring est décédé à l'âge de 63 ans

L'ex-financier bâlois Dieter Behring est décédé en début de semaine des suites d'une grave ...
L'ex-financier Dieter Behring est décédé à l'âge de 63 ans

L'ex-financier Dieter Behring est décédé à l'âge de 63 ans

Photo: KEYSTONE/TI-PRESS/PABLO GIANINAZZI

L'ex-financier bâlois Dieter Behring est décédé en début de semaine des suites d'une grave maladie. L'homme d'affaires avait 63 ans.

La mort de Dieter Behring a été annoncée jeudi par le Tages-Anzeiger, qui cite deux sources. Contactée par Keystone-ATS, la commune argovienne de résidence de l'ex-financier n'a pas voulu confirmer officiellement l'information pour des raisons de confidentialité.

Pour rappel, Dieter Behring avait été reconnu coupable par le Tribunal pénal fédéral (TPF) de Bellinzone d'escroquerie par métier. Il avait été condamné en septembre 2016 à cinq ans et demi de prison pour avoir abusé la confiance de près de 2000 personnes entre septembre 1998 et octobre 2004.

Peine non purgée

Pour des raisons de santé, le financier déchu n'a pas pu purger sa peine. Le Ministère public de la Confédération (MPC) avait requis six ans et neuf mois de prison. La défense avait demandé que la procédure soit close, à défaut un acquittement.

L'ex-financier avait promis à ces investisseurs des rendements stratosphériques grâce à un système financier qu'il avait développé lui-même. En réalité, il s'agissait d'un schéma de Ponzi, un système dit 'boules de neige', qui avait creusé un trou d'environ 800 millions de francs.

'Un bluff'

Selon le TPF, une grande partie de l'argent des investisseurs n'a jamais été investi. L'argent des nouveaux clients servait à payer les intérêts ou à rembourser d'anciens investisseurs. Dans son jugement, le TPF avait écrit: 'Il ne s'agissait de rien d'autre que d'un bluff'.

Dieter Behring a été condamné pour des faits survenus entre 2001 et 2004, les années précédentes étant prescrites. Le TPF a fixé à 207 millions de francs les indemnités dues par Dieter Behring aux parties civiles. Au total, 1189 demandes d'indemnisation avaient été déposées.

Logiciel d'analyse boursière

Dieter Behring et deux partenaires d'affaires ont fondé la société Moore Park Investments Inc. dans les Iles Vierges en 1998. Un logiciel d'analyse boursière développé par l'ex-financier promet des taux de rendement de rêve.

En 2004, les médias parlent pour la première fois d'affaires douteuses concernant les entreprises du financier bâlois, basées sur un système 'boule de neige'. Dieter Behring a été arrêté le 19 octobre 2004 à Bâle. Le MPC a repris le dossier aux autorités bâloises et zurichoises une semaine plus tard.

L'empire financier de Dieter Behring a été mis en liquidation en août 2005. L'enquête du MPC a été bouclée en 2012. L'acte d'accusation a été transmis au Tribunal pénal fédéral en 2015. Dieter Behring a été condamné en septembre 2016.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus