L'entreprise Sanaro à Vouvry (VS) va fermer ses portes

Dos au mur, l'entreprise Sanaro SA va fermer son site de Vouvry (VS) à partir de mars 2022 ...
L'entreprise Sanaro à Vouvry (VS) va fermer ses portes

L'entreprise Sanaro à Vouvry (VS) va fermer ses portes

Photo: Keystone/LAURENT GILLIERON

Dos au mur, l'entreprise Sanaro SA va fermer son site de Vouvry (VS) à partir de mars 2022. Huitante collaborateurs de l'entreprise spécialisée dans la production de compléments alimentaires et d’édulcorants sont touchés. Un plan social est 'en cours de finalisation'.

La firme avait annoncé au début du mois de juin un projet prévoyant une fermeture du site. Tous les employés avaient alors été appelés, durant une phase de consultation, à soumettre suggestions et propositions qui permettraient 'd'éviter les licenciements ou d'en atténuer les effets'.

'A grand regret, et après un examen approfondi de toutes les options suggérées, la direction, le conseil d’administration et l’actionnaire ont dû constater qu’aucune des propositions émises ne pouvait être mise en œuvre de manière réaliste', indique dans un court communiqué Sanaro, soulignant que la décision finale a été 'annoncée aux collaborateurs' ce jeudi. La fermeture du site débutera dès mars 2022 et se fera par étapes.

Un plan social est en cours de finalisation, affirme l'entreprise.

Perte de son plus gros client

Sanaro SA a perdu son plus gros client externe, entraînant une baisse massive de 40% des volumes. 'Après avoir analysé tous les scénarios, la fermeture semble la seule option possible, mais le conseil d'administration et les actionnaires espèrent trouver d'autres solutions', avait indiqué début juin à Keystone-ATS la porte-parole externe de l'entreprise. D'où l'ouverture de la procédure de consultation.

L'absence de clientèle, la monnaie forte et les coûts très élevés d’un remplacement des infrastructures et de nouveaux investissements ont pesé sur la compétitivité de la firme au niveau international, avait aussi indiqué l'entreprise.

Spécialisée dans la production de compléments alimentaires et d'édulcorants depuis plus de 75 ans, la firme se concentre sur le mélange, le pressage des pastilles et le conditionnement d’édulcorants traditionnels pour distributeurs. Une technologie 'qui peut difficilement être appliquée à de nouveaux clients ou des produits alternatifs', selon ses propres indications.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus