L'économie suisse accélère légèrement en début d'année

La Suisse a enregistré une légère accélération de sa croissance économique en début d'année ...
L'économie suisse accélère légèrement en début d'année

L'économie suisse accélère légèrement en début d'année

Photo: KEYSTONE/STEFFEN SCHMIDT

La Suisse a enregistré une légère accélération de sa croissance économique en début d'année. Supérieure aux attentes, celle-ci a notamment été portée par la consommation privée et le commerce extérieur.

Le produit intérieur brut (PIB) a augmenté de 0,6% au premier trimestre 2019, comparé au dernier trimestre 2018. En fin d'année dernière, la croissance s'était établie à +0,3% en variation trimestrielle, un chiffre révisé en hausse de 0,1 point de pourcentage, a indiqué mardi le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) dans un communiqué.

Le niveau de croissance entre janvier et fin mars dépasse les attentes des économistes interrogés par l'agence d'information AWP, qui tablaient sur un PIB compris entre +0,2% et +0,4%.

La conjoncture helvétique a été soutenue notamment par la consommation des ménages, qui a progressé de 0,4%, après +0,3% fin 2018. L'autre pilier de l'économie suisse, les exportations, n'ont crû que de 2,2% suite à une vigoureuse accélération de 5,8% au dernier trimestre 2018.

Les importations ont cependant nettement accéléré de 2,4%, contre +0,8% au quatrième trimestre 2018.

En comparaison annuelle, le PIB suisse a accéléré de 1,7% au premier trimestre, contre 1,5% au quatrième trimestre 2018.

Après une solide croissance de 2,5% en 2018, la plupart des économistes s'attendent à une décélération cette année, sur fond de ralentissement en Europe et ailleurs dans le monde en raison des tensions géopolitiques et du litige commercial.

Dans ses dernières projections, l'OCDE table sur un PIB suisse en hausse de 1,0% cette année, le FMI sur +1,1% et le KOF sur 1,0% également.

/ATS
 

Actualités suivantes