Les fortes pluies de la nuit de mardi à mercredi ont entraîné la fermeture de plusieurs routes dans les Grisons, dont la semi-autoroute A13. A Splügen, les sauveteurs ont secouru deux personnes emportées dans leur voiture par un torrent.
Pompiers et services d'urgence ont été sollicités dans plusieurs régions du canton, a indiqué la police grisonne mercredi. Le Val Mesolcina et la région de Splügen, près du San Bernardino, ont été particulièrement touchés par les intempéries.
A Splügen, une voiture garée sur un parking a été emportée par un torrent en crue, avec ses occupants. Une grue mobile a permis d'extraire les deux touristes allemands indemnes, mais en état d'hypothermie. A Cama, deux familles ont été évacuées de leur logement, de même que les habitants et animaux de leur ferme.
Eboulements, glissements de terrain
La semi-autoroute A13 et la route cantonale, toutes deux situées sur l'axe du San Bernardino, ont été fermées entre Thusis et Lostallo, de même que la route du col du Splügen. Elles ont été coupées par des éboulements près de Medels et Cabbiolo et sont menacées par des cours d'eau en crue.
Le tunnel du San Bernardino est lui aussi fermé. Des perturbations du trafic routier et des déviations sont signalées dans d'autres régions du canton. L'A13 pourra rouvrir jeudi matin à 09h00, a précisé en fin de journée la police cantonale à Keystone-ATS. Le col du Splügen restera quant à lui fermé jusqu'à lundi.
Plus à l'ouest, la compagnie de chemins de fer Matterhorn Gotthard a suspendu le transport de voitures entre Oberwald (VS) et Realp (UR). Un glissement de terrain obstruait en effet la route entre Realp et Hospenthal (UR). Le trafic a pu reprendre peu après 18h30.
Pluies dignes d'intempéries
Selon MeteoNews, des quantités dignes d'intempéries se sont abattues sur la Suisse ces derniers jours. Les mesures enregistrées depuis dimanche dépassent, par endroits, la quantité totale moyenne pour un mois de juin, sans battre de records pour autant.
Le Val Mesolcina et le Val Bregaglia ont été les vallées grisonnes les plus touchées, selon le service météo de la télévision alémanique SRF. La rivière Moesa est en crue et des glissements de terrain se sont produits.
En Suisse romande, dans la Vallée de Conches (VS), dans la région du Gothard et dans la région grisonne de la Surselva, 60 à 90 millimètres de pluie ont été signalés, voire 100 millimètres en certains lieux. Les plus grandes quantités ont été mesurées sur le versant sud du Simplon et dans la région tessinoise du Sopraceneri avec 150 à 200 millimètres de pluie.
Une nette amélioration de la météo est attendue pour jeudi et vendredi. Le temps devrait, en revanche, être mitigé samedi et dimanche.
/ATS