L'avion de combat Mirage III n'a plus le droit de voler

L'avion de combat Mirage III va être mis à la retraite anticipée. Le dernier vol européen d'un ...
L'avion de combat Mirage III n'a plus le droit de voler

L'avion de combat Mirage III n'a plus le droit de voler

Photo: KEYSTONE/SIGI TISCHLER

L'avion de combat Mirage III va être mis à la retraite anticipée. Le dernier vol européen d'un de ces appareils aura lieu le 25 mai au départ de Payerne (VD). Cette fin prématurée est due au vieillissement de certaines pièces et composants.

L'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) a confirmé à l'agence de presse Keystone-ATS des informations parues dans la Neue Zürcher Zeitung. Il n'existe en effet plus d'entreprise en Europe qui révise ce moteur de jet vieillissant.

Les derniers vols avec passagers étaient de toute façon prévus pour la fin de cette année, poursuit l'OFAC. Le dernier vol du 'Mirage IIIDS J-2012 / HB-RDF' sera effectué par l'ancien commandant d'une escadrille de reconnaissance de Mirage III, Thierry Goetschmann.

Jusqu'à l'an passé, le Mirage III décollait environ 24 fois par an, pour un prix de 15'000 francs par personne. Le dernier Mirage III apte au vol en Suisse était exploité par l'association Espace Passion. Dernièrement, l'avion avait obtenu une autorisation de vol dans la catégorie spéciale 'Antique'. Le propriétaire principal est le Musée de l'aviation militaire à Payerne.

Un avion porteur d'histoire

Les avions de combat Mirage avaient été acquis par la Suisse il y a environ 60 ans. En 1961, le Parlement avait accordé 871 millions de francs pour l'achat de 100 avions Mirage. Les coûts avaient cependant échappé à tout contrôle et le gouvernement avait dû demander un crédit supplémentaire de 576 millions de francs. Le scandale avait entraîné la démission du ministre de la Défense Paul Chaudet et une réduction du nombre d'appareils.

En fin de compte, 57 avions ont été livrés jusqu'en 1970. Au total, la Suisse a acheté 61 avions Mirage, parmi lesquels 10 ont été perdus au fil des années suite à un crash. Le Mirage a constitué la colonne vertébrale des forces aériennes suisses jusqu'à la fin des années 1990. Ils y étaient engagés comme intercepteurs et avions de reconnaissance. Les 16 derniers appareils ont été mis hors service en 2003.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus