L'ancienne directrice de Fera écope de 45 mois

L'ancienne directrice de la société de commerce de machines Fera a écopé lundi d'une peine ...
L'ancienne directrice de Fera écope de 45 mois

L'ancienne directrice de Fera écope de 45 mois

Photo: KEYSTONE/PABLO GIANINAZZI

L'ancienne directrice de la société de commerce de machines Fera a écopé lundi d'une peine de 45 mois ferme. Le Tribunal pénal fédéral l'a reconnue coupable de faux dans les titres, escroquerie par métier et gestion déloyale.

Le Ministère public de la Confédération (MPC) reprochait à cette ressortissante allemande, âgée aujourd'hui de 71 ans, d'avoir détourné quelque 400 millions de francs alors qu'elle dirigeait la société lucernoise. Il avait requis entre 46 et 56 mois selon les griefs retenus.

Créance compensatoire et frais

La Cour des affaires pénales a libéré l'intéressée des accusations de faux dans les titres et de blanchiment. Son mari, qui répondait de complicité d'escroquerie, est acquitté. Une créance compensatoire de 209 millions de francs, en faveur de la Confédération, est mise à la charge de l'ancienne directrice. En outre, cette dernière devra payer les deux tiers des frais de procédure qui s'élèvent à 302'000 francs.

L'affaire Fera est l'une des plus graves escroqueries commises en Suisse. Les débats se sont déroulés au début du mois de juillet et le jugement a été lu lundi matin.

Le canton de Lucerne sera chargé de l'exécution de la peine. Les 107 jours subis en détention préventive ainsi que les 205 jours passés sous le régime des mesures de substitution (devoir d'annonce et dépôts des papiers d'identité) seront déduits de la sanction.

Ce verdict n'est pas définitif: l'accusée a la possibilité de faire recours contre sa condamnation devant la Cour d'appel du Tribunal pénal fédéral. (cause SK.2020.57)

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus