L'OMS ajoute le vaccin d'AstraZeneca à sa liste d'urgence

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a ajouté le vaccin d'AstraZeneca à sa liste d'homologation ...
L'OMS ajoute le vaccin d'AstraZeneca à sa liste d'urgence

L'OMS ajoute le vaccin d'AstraZeneca à sa liste d'urgence

Photo: KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a ajouté le vaccin d'AstraZeneca à sa liste d'homologation d'urgence. Celui-ci va pouvoir être acheminé dans les prochaines semaines dans de nombreux pays en développement grâce au dispositif Covax.

Ce vaccin est le second à être validé par l'institution après celui de Pfizer/BioNTech. Cette homologation est une condition pour son déploiement dans le cadre de Covax, a précisé lundi l'OMS à Genève. Or, AstraZeneca doit livrer près de 340 millions de doses d'ici fin juin dans près de 150 pays. Contre seulement un peu plus d'un million pour Pfizer/BioNTech.

'Les pays avec aucun accès à des vaccins jusqu'à présent vont finalement pouvoir démarrer l'immunisation de leur personnel de santé et des populations vulnérables', a affirmé une responsable de l'OMS. Les livraisons doivent avoir lieu dès fin février.

Mais il faut aussi 'une extension des capacités de fabrication' et que les autres producteurs de vaccins soumettent rapidement leurs composantes pour une homologation à l'OMS, a ajouté la responsable de l'organisation. Le vaccin d'AstraZeneca est efficace à plus de 63%. Il est encore plus facile à utiliser dans les pays pauvres et à revenus intermédiaires parce qu'il doit être conservé à des températures moins froides.

Il a fallu un mois à l'institution pour évaluer la qualité et l'efficacité de celui-ci. Il y a quelques jours, les experts consultatifs de l'OMS sur les vaccins avaient eux recommandé l'utilisation de deux doses pour tous les adultes, avec de préférence un délai de 8 à 12 semaines entre chacune d'entre elles.

/ATS