L'Organisation internationale du travail (OIT) anticipe un taux de chômage mondial de 5,3% cette année, mieux que prévu il y a quelques mois. Elle a toutefois déploré une augmentation du décalage entre pays riches et en développement.
Selon le nouveau rapport dévoilé mercredi à Genève, le chômage devrait redescendre sous les 191 millions de personnes affectées avant la pandémie. En janvier, l'OIT avait avancé le chiffre de 210 millions, pour un taux de 5,8%.
Selon les estimations, les pays pauvres sont très en retard dans cette relance. Ceux d'Afrique et du monde arabe ne devraient pas atteindre leur situation d'avant la pandémie. En revanche, une amélioration est observée pour l'Amérique latine, l'Europe et l'Asie.
Dans son évaluation, l'OIT a ajouté un indicateur plus en ligne avec la demande d'emploi non satisfaite, notamment dans les pays en développement. En considérant ce 'déficit d'emplois', les pays riches atteignent un taux de 8,2%. Les pays pauvres doivent eux faire face à 21,5%, encore selon l'organisation.
/ATS