La 80e Olma a ouvert ses portes jeudi à St-Gall en présence de la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter. La foire suisse de l'agriculture dure jusqu'au 22 octobre. Le canton de Zurich en est l'invité d'honneur cette année.
La Foire de l'agriculture et de l'alimentation de Suisse orientale (Olma) est un évènement dont la Suisse orientale est légitimement fière, a lancé la ministre des finances Karin Keller-Sutter, elle-même st-galloise, dans son discours d'ouverture. Elle a salué la contribution de l'agriculture à la sécurité alimentaire de la Suisse.
La conseillère fédérale a comparé les finances fédérales au lard qui, selon l'année, peut se révéler gras ou maigre. Le fait que les années à venir soient des années de vaches maigres n'est pas de la faute de la Confédération, a ajouté la ministre. Il est 'en premier lieu la conséquence de dépenses trop nombreuses, faites sans réfléchir à leur financement', a-t-elle souligné.
Après la cérémonie d'ouverture, Karin Keller-Sutter a effectué une visite de la foire. Comme le veut la tradition, la conseillère fédérale a posé pour les photographes avec un porcelet dans ses bras.
/ATS