Implenia remporte un contrat pour le barrage sur le lac de Grimsel

Le consortium Grimsel, dont fait notamment partie le groupe de construction Implenia, réalisera ...
Implenia remporte un contrat pour le barrage sur le lac de Grimsel

Implenia remporte un contrat pour le barrage sur le lac de Grimsel

Photo: KEYSTONE/PETER KLAUNZER

Le consortium Grimsel, dont fait notamment partie le groupe de construction Implenia, réalisera le nouveau barrage-voûte Spitallamm sur le lac de Grimsel, dans le canton de Berne.

Le montant total du contrat s'élève à près de 100 millions de francs, selon un communiqué publié lundi. Les travaux démarreront cet été et dureront jusqu'en 2025.

Les Forces motrices de l'Oberhasli (KWO) ont attribué le mandat au consortium Arge Grimsel, composé de Frutiger (mandataire), Ghelma Baubetriebe et d'Implenia, qui participe à ce consortium à hauteur de 42,5%.

Le barrage Spitallamm, achevé en 1932, va être remplacé. 'Le nouveau barrage-voûte à double courbure sera édifié directement devant l'ouvrage existant. D'une hauteur de crête identique à celle du barrage poids-voûte existant, il offrira la possibilité d'un rehaussement dans une phase ultérieure d'extension du lac de Grimsel. La hauteur du barrage sera de 113 mètres (hors extension du lac)', précise le groupe.

L'ancien barrage subsistera et sera mis en eau des deux côtés, une galerie assurant l'équilibrage hydraulique du niveau d'eau.

Le contrat inclut également quelques autres ouvrages souterrains ainsi que la préparation des matériaux pour la fabrication de plus de 220'000 mètres cube de béton. Implenia avait déjà participé à la surélévation du barrage Vieux Emosson (VS).

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus