La construction de l'aéroport de Zurich-Kloten a débuté il y a 75 ans, le 1er juillet 1946. Il a été opérationnel dès novembre 1948.
Le site choisi pour construire l'aéroport de Zurich-Kloten n'a pas suscité d'opposition notable au sein de la population, car il se trouvait dans une zone marécageuse. Lorsque le projet est discuté au parlement zurichois en février 1946, le représentant des agriculteurs Emil Graf se félicite de l'emplacement, car très peu de terres cultivées seront sacrifiées.
En mai 1946, les citoyens zurichois ont approuvé le projet à une confortable majorité. Deux mois plus tard, les pelleteuses sont entrées en action pour construire le premier aéroport intercontinental de Suisse.
Dans les années 1940, le Conseil fédéral avait proposé de construire un nouvel aéroport sur la commune d'Utzendorf, au nord de la ville de Berne. Le projet était déjà relativement avancé lorsque le gouvernement fédéral s'est finalement prononcé en faveur de Zurich.
Ce changement d'avis était dû au fait que la construction d'un aéroport à Utzendorf aurait nécessité de sacrifier des terres agricoles. Sur le site choisi pour Zurich-Kloten, il n'y avait que des marécages sans valeur du point de vue agricole.
/ATS